« The best version of me » – un projet de la Fondation EME en collaboration avec le Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpitaux Robert Schuman

29.07.2021

Durant la semaine du 26 au 30 juillet, la Fondation EME et le Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpitaux Robert Schuman organisent à nouveau un projet commun pour les jeunes patients, pris en charge au service de psychiatrie juvénile.

Pour la deuxième fois, un atelier intensif sera donné par deux spécialistes autrichiennes, Lilian Genn et Sigrid Reisenberger. Mme Genn enseigne la présence corporelle et les techniques d’interprétation dans des universités de musique en Autriche. Mme Reisenberger dirige la Schauspielakademie Ott à Vienne. L’accompagnement musical sera assuré par deux musiciens, Mme Nataša Grujović (accordéon) et M. Benoit Martiny (percussions) du Luxembourg.

L’atelier, intitulé « The best version of me » , s’adresse aux jeunes qui traversent une période difficile de leur vie. Dans la situation actuelle, elle offre à ces adolescents, qui ont peu de rapport à eux-mêmes et à leurs corps, la possibilité d’accéder à leur propre expérience à travers différentes techniques artistiques et de trouver ainsi une autre vision d’eux-mêmes et de leur propre chemin. Les questions les plus importantes que pose le projet « The best version of me »: « Qui est-ce que je veux vraiment être au fond de moi ? », « Comment est-ce que je veux me vivre – physiquement, émotionnellement et mentalement ? » et « Comment puis-je aussi rendre cela tangible pour moi ? »

Pendant cette semaine, les participants s’immergent dans le monde du théâtre, du mouvement et des émotions. L’approche théâtrale ainsi que la musique en direct leur permettent d’expérimenter, d’être autorisés à être tout ce qu’ils souhaitent, d’essayer différentes versions d’eux-mêmes. Celles-ci seront exprimées par le mouvement, la voix, le son, etc. À la fin de la semaine, une petite représentation finale aura lieu.

Retour aux actualités