Service de détection et d’intervention précoce (SDIP)

Nos missions et activités principales

Le Service de détection et d’intervention précoce (SDIP) fait partie du Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ). Le SDIP se situe dans le quartier « Gare » (Luxembourg-Ville). C’est un service issu d’un projet commun du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de la Santé et des Hôpitaux Robert Schuman. Le SDIP est composé d’une équipe multidisciplinaire qui a pour mission la détection et la prise en charge des vulnérabilités psychiques avant que celles-ci n’engendrent des conséquences plus graves.

Votre prise en charge

L’offre thérapeutique du SDIP consiste en des consultations en ambulatoire. Le SDIP propose aux adolescents et jeunes adultes tout un programme d’interventions médicales, psychothérapeutiques et/ou pédagogiques individualisées. Le dépistage précoce et l’accès rapide au traitement approprié contribuent aux chances de réussite scolaire, professionnelle et sociale.

Dépliant sur le SDIP

Acteur de ma santé

Découvrez www.acteurdemasante.lu, la plateforme santé des Hôpitaux Robert Schuman.

Le contenu complet est basé sur les principales questions et préoccupations que nos patients et leur entourage ont exprimé lors de groupes de discussion.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales et non en remplacement de celles-ci.

Une rubrique dédiée à la santé mentale vous apportera des informations sur la dépression et le burn-out, les différents traitements et thérapies, mais aussi des conseils pour accompagner un proche atteint de dépression. Vous y découvrirez également une nouvelle rubrique dédiée aux psychoses.

Coordonnées

14, avenue de la Gare
L–1610 Luxembourg

Service de détection et d’intervention précoce (SDIP)