Nos missions et activités principales
Notre centre réunit toutes les compétences nécessaires ainsi que le matériel technologique de pointe pour établir un diagnostic, traiter et effectuer un suivi à long terme du cancer colorectal.
Notre centre a pour missions principales d’offrir des soins de haute qualité et personnalisés aux patients présentant un cancer colorectal. Il s’appuie sur une équipe multidisciplinaire composée de gastro-entérologues, oncologues, chirurgiens, radiologues et infirmiers spécialisés pour assurer un diagnostic précis et un traitement efficace. La recherche et l’innovation sont au cœur de ses activités, permettant de développer de nouvelles approches thérapeutiques et d’améliorer les protocoles existants. Le centre met également un point d’honneur à l’accompagnement psychologique et social des patients, favorisant ainsi leur bien-être global. Enfin, il participe activement à des essais cliniques, offrant aux patients un accès à des traitements innovants et prometteurs.
Notre approche
En complément aux traitements spécifiques du cancer, la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer colorectal intègre des soins de support pour préserver la qualité de vie. Ces soins comprennent une prise en charge diététique, psychologique, spirituelle et sociale.
Notre équipe pluridisciplinaire élabore une stratégie thérapeutique personnalisée en fonction des caractéristiques de la tumeur et de l’état général du patient. Un ou plusieurs traitements sont proposés.
Lors des réunions de concertation pluridisciplinaires, la situation clinique du patient est discutée afin de pouvoir lui proposer le meilleur traitement adapté à sa situation. À cette réunion, qui se déroule de façon hebdomadaire, participent les médecins spécialistes en gastroentérologie, chirurgie viscérale, oncologie, radiothérapie, pathologie, radiologie et médecine nucléaire ainsi que le case manager.
Les médecins spécialistes et le case manager sont les interlocuteurs privilégiés du patient. Ils peuvent proposer des consultations adaptées à sa situation. À chaque étape, le médecin interagit avec les autres intervenants du centre afin d’offrir le meilleur traitement. Durant les traitements ambulatoires (chimiothérapie, radiothérapie), le case manager assure le lien entre les différents interlocuteurs.
Depuis 2021 les HRS ont la certification « intermediate » de Onkozert.
Votre prise en charge globale et coordonnée
Votre diagnostic
Le diagnostic du cancer colorectal est en général posé sur base d’une symptomatologie c’est-à-dire des plaintes le plus souvent digestives que les patients présentent. Quelquefois il s’agit de douleur abdominale plutôt à spécifique voire d’une simple altération de l’état général.
La clé du diagnostic repose sur la réalisation d’une endoscopie digestive par le gastro-entérologue qui réalisera durant le même examen des biopsies de la lésion permettant de confirmer sa nature précise.
Si une tumeur est confirmée, un bilan complémentaire à la recherche de lésions secondaire à distance (métastase parenthèse) sera réalisé principalement grâce à un scanner du thorax et de l’abdomen.
Dans certains cas et en particulier si la lésion se situe au niveau du rectum, une résonance magnétique sera également demandée.
Votre traitement
L’équipe pluridisciplinaire élabore de façon concertée une stratégie thérapeutique personnalisée en fonction des caractéristiques de la tumeur et de votre état général. Un ou plusieurs des traitements suivants vous seront proposés :
La chirurgie : l’opération consiste à enlever la tumeur et les ganglions lymphatiques qui lui sont associés. Elle est généralement pratiquée par une chirurgie minimale invasive, à savoir la laparoscopie assistée par robot « Da Vinci ». Dans la majorité des cas, cette chirurgie consiste, après avoir enlevé le segment digestif porteur de la tumeur, à rétablir la continuité digestive par une suture intestinale.
Un anus artificiel ou stomie est seulement indispensable dans des cas exceptionnels (p. ex. de façon protectrice, pour dériver les selles temporairement, dans le cas d’une résection d’une tumeur du bas rectum ou dans le cas d’une mauvaise guérison de la suture digestive). Elle est rarement définitive. Une équipe de stomathérapeutes, soignants qualifiée spécialisés seront là pour vous accueillir et sont à votre disposition pour vous guider dans la manipulation de cette poche le cas échéant.
Les chirurgiens du centre :
La radiothérapie : cette technique consiste à délivrer des rayons de haute énergie à la tumeur dans le but de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie s’effectue sous forme de courtes séances quotidiennes, pour une durée totale qui varie de cinq jours à huit semaines.
La chimiothérapie : la combinaison précoce de ces traitements freine efficacement le développement des cellules cancéreuses chez certains patients. D’autres médicaments permettent de préserver la structure osseuse ou de traiter les douleurs qui y sont associées. Ces traitements sont indiqués dans des stades plus avancés ou certains cas de cancers agressifs.
Les soins de support : en complément aux traitements spécifiques du cancer, notre centre intègre des soins de support pour préserver votre qualité de vie. Ces soins comprennent une prise en charge diététique, psychologique, spirituelle et sociale.
La surveillance active : jusqu’à 20% des cancers du rectum qui ont bénéficié d’une radio-chimiothérapie préopératoire peuvent entrer en rémission complète et ne sont pas opérés par la suite mais suivis étroitement.
Partenaires
Service / Organisation | Contact | Coordonnées |
---|---|---|
Service Psychologie Hôpitaux Robert Schuman | Jill Balance 9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg | Tél. : +352 2863 58 92 jill.balance@hopitauxschuman.lu www.hopitauxschuman.lu |
Service Social Hôpitaux Robert Schuman | Laurent Ury 9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg | Tél. : +352 2862 2343 laurent.ury@hopitauxschuman.lu www.hopitauxschuman.lu |
Service Kinésithérapie Hôpitaux Robert Schuman | Michel Thill 9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg | Tél. : +352 2862 3400 michel.thill@hopitauxschuman.lu www.hopitauxschuman.lu |
Haus Omega-Omega 90 asbl | Marie-Paule Spielmann 80, rue de Hamm L-1713 Hamm | Tél. : +35 2260 0371 mariepaulespielmann@omega90.lu www.omega90.lu |
Service Psychologie – Centre François Baclesse | Nathalie Kipgen 51, Rue Emile Mayrisch L-4240 Esch-sur-Alzette | Tél. : +352 265 5661 nathalie.kipgen@baclesse.lu http://www.baclesse.lu |
Groupe d’entraide patients atteints d’un cancer colorectal | Fondation Cancer | www.cancer.lu |
Liens utiles
- Cancer – Plan National 2020-2024
- www.cancer.lu
- Institut National du Cancer France
- Gesundheits- und Patientenleitlinien Darmkrebs