Participation des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) au projet de recherche RESOS : Réduction des symptômes somatiques et de la réactivité au stress par stimulation du réseau cérébral de l’intéroception ».
La recherche clinique, avec le patient comme centre d’intérêt, est au cœur des HRS. Dans ce contexte, la cellule de recherche clinique* et l’équipe imagerie** des HRS participent au projet RESOS de l’université du Luxembourg (Uni.lu)***. Les facteurs psychologiques et biologiques liés aux symptômes physiques du stress sont examinés et notamment par l’imagerie médicale. L’hypothèse de départ du projet est que la stimulation du réseau neuronal de l’intéroception permet rétablir une communication entre le cerveau et le corps adéquate permettant de palier le développement de symptômes physiques. L’université du Luxembourg espère, à travers cette étude, mieux comprendre les effets psychologiques et biologiques de la stimulation cérébrale du réseau neuronal de l’intéroception sur les aspects psychologiques et biologiques du stress aigu sur la conscience corporelle. Sur la base de ces résultats, de nouvelles méthodes de traitement des symptômes physiques du stress pourraient alors être développées.
*La cellule de recherche clinique : sous la direction du Dr Jonathan Cimino et du Pr Dr Claude Braun, cette unité est supervisée et financée par la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman (FHRS, Directeur Mr Georges Heirendt).
**L’équipe imagerie: Damien Salles, Eric Mazzonetto, Gael Favaro et Dr Jean-Baptiste Niedercorn
***L’université du Luxembourg: Pr Dr André Schulz et Lisa Lai