La recherche clinique, avec le patient comme centre d’intérêt, est au cœur des Hôpitaux Robert Schuman (HRS).
Dans ce contexte, la cellule de recherche clinique* a aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que le Dr José Batista da Costa, urologue HRS, a reçu un avis favorable du ministère de la Santé quant à sa candidature en tant que « chercheur clinicien » pour mener à bien son projet de recherche : « Molecular Profiling of Bladder and Prostate Cancer (MP-BPC): prospective cohort using tissue, blood and urinary samples in Luxembourg ».
Le Dr José Batista da Costa fait partie du Prostatakarzinomzentrum (PKZ) des HRS, réseau de médecins spécialistes pluridisciplinaires qui collabore aussi avec des acteurs externes aux Hôpitaux Robert Schuman comme le Centre François Baclesse (CFB) ou le Laboratoire National de Santé (LNS). Ce centre d’excellence accompagne depuis 2016 les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Dans une volonté de développer un axe de recherche clinique dans notre institution, le Dr José Batista da Costa souhaite mettre en place une collaboration de recherche durable entre le PKZ et le LNS. Durant ces 4 années de recherche, le Dr José Batista da Costa souhaite avec ses partenaires mettre en place une innovante cohorte prospective de patients atteints de cancer de la vessie et de la prostate afin de vérifier les données précliniques, notamment concernant NRP2 pour le cancer de la prostate. Cette cohorte pourra par ailleurs être utilisé dans le futur pour vérifier d’autres potentiels marqueurs pronostic.
Cet appel à candidature pour la sélection de chercheurs cliniciens fait partie d’une subvention de recherche clinique, lancé par le ministère de la Santé Luxembourg / Luxembourg Health Directorate – Direction de la santé que nous remercions vivement pour la sélection et le financement de cet important projet de recherche.
Une cérémonie officielle en présence de Madame la ministre de la Santé Paulette Lenert aura lieu le 18 avril prochain.
*La cellule de recherche clinique : sous la direction du Dr Jonathan Cimino et du Pr Dr Claude Braun, cette unité est supervisée et financée par la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman (FHRS, Directeur Mr Georges Heirendt).