Mise en place de lignes de garde pour une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes

16.03.2022

Dans le cadre de l’amélioration de la continuité des soins en ophtalmologie, le Ministère de la Santé a chargé, en accord avec la Direction des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), avec la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), avec la Direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), avec la Direction du Centre Hospitalier du Nord (CHdN), avec la Société Luxembourgeoise d’Ophtalmologie (SLO) et avec la Direction de la Santé, le Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS) à mettre en place des lignes de garde permettant une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes.

Le SNOS a donc la mission d’organiser la garde dans le secteur de l’ophtalmologie au Grand-Duché de Luxembourg. Un système d’organisation en deux régions a été établi, pour une facilité de prise en charge des patients présentant une pathologie aiguë de l’œil.

En semaine, de 7h00 à 19h00, un ophtalmologue est de garde pour les régions Centre et Sud (HRS/CHL & CHEM) et un ophtalmologue pour la région Nord (CHdN), et le patient peut contacter et/ou se rendre directement chez un de ces deux médecins. La nuit (19h00 à 7h00), les weekends et les jours fériés, un ophtalmologue est de garde pour l’ensemble du pays : joindre, durant ces horaires, l’hôpital de garde le plus proche, où, selon le degré de gravité, le patient est orienté vers l’urgentiste ou l’ophtalmologue de garde.

La page Internet « Urgences ophtalmologiques » des HRS renseigne sur les ophtalmologues de garde pour la journée en cours et est actualisée chaque matin à 7h00.

Retour aux actualités