Communiqués de presse

Retour

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

10 octobre 2024

Internet et Co rendent-ils vraiment malade ?

Un projet commun du Service National de Psychiatrie Juvénile, d’Atert-Lycée et de l'Alia

« Médias et santé mentale » - cette thématique est au cœur d'un projet commun du Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ), de l'Atert-Lycée Redange et de l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA). L'initiative a démarré dès la rentrée scolaire 2024/25 et se terminera au début de l'année prochaine par un débat public.

Des études montrent que l'utilisation excessive des médias numériques peut s'accompagner de maladies concomitantes telles que la dépression ou les troubles anxieux. Mais aussi que les jeunes souffrant de ces maladies psychiques ont plus souvent tendance à utiliser les médias numériques de manière excessive. Dans ce contexte, il faut préciser que les interactions entre l'utilisation des médias, les comportements anormaux ou les maladies psychiques et d'autres facteurs d'influence sont très complexes. 

Le projet « Médias et santé mentale » débute par une analyse approfondie de la consommation médiatique des élèves. Ce travail est accompagné et modéré par les enseignants des classes respectives. Les classes participantes sont la 3GPS avec 26 élèves et la 2CLDG avec 28 élèves.

Dans une deuxième phase, les résultats seront traités en collaboration avec des experts du secteur des médias, des juristes et des représentants du domaine médical et thérapeutique.

Le projet sera clôturé par une table ronde publique à l'Atert-Lycée. L'objectif est de débattre des différentes conclusions des travaux de classe avec des experts et des représentants de la politique et de la société.

5 août 2024

12 arrivées de médecins dans diverses spécialités

Fortement ancré dans le paysage hospitalier luxembourgeois, le groupe des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) a accueilli, entre août 2022 et jusqu’au 1er mai 2023, 12 nouveaux médecins dans différentes spécialités.

GASTROENTEROLOGIE

01.08.2022 : Dr Carsten Stürmer
Le 1er août 2022, le Dr Carsten Stürmer a intégré l'équipe des gastro-entérologues des HRS. Avant cela, il avait exercé ses fonctions notamment au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et à la Clinique Caritas de Sarrebruck (Caritaskrankenhaus Saarbrücken) en tant que « Leitender Oberarzt ». Sa formation médicale a été réalisée à l'Université de Mayence, avec des périodes d'études à l'étranger à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VII à Paris, ainsi qu'à l'UFRJ à Rio de Janeiro.

PNEUMOLOGIE

Dr Anne-Marie Ruppert
Le Dr Anne-Marie Ruppert a rejoint le groupe pneumologique des Drs Célis, Chasseriaud, Frantz, Peters, et Wagner depuis le 1er septembre 2022 en tant que pneumologue thoracique. Après une thèse de sciences en biologie, le Dr Ruppert a été nommée en 2017 Maître de Conférence-Praticien Hospitalier au service de pneumologie et oncologie thoracique du Pr Jacques Cadranel, Hôpital Tenon, Université Sorbonne, Paris. Son expertise porte sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge du cancer bronchique. Dr Ruppert a fait ses études en médecine aux Universités de Luxembourg, « Pierre et Marie Curie », Paris VI, et Louis Pasteur à Strasbourg. Dr. Ruppert a été nommée Directrice du Luxembourg Lung Cancer Network.

Dr. Daniel Glesener
Après avoir terminé sa dernière année de formation d’assistanat au sein du groupe pneumologique des HRS, c’est le 1er février 2023 que le Dr Daniel Glesener a rejoint les HRS en tant que pneumologue. Il a obtenu le diplôme de médecin en 2016 ainsi que le diplôme de médecin spécialisé en pneumologie avec la plus grande distinction à l’Université Catholique de Louvain en 2022.. Il a notamment élargi ses compétences en dehors de la pneumologie générale en s’impliquant d’avantage dans les techniques endoscopiques en pneumologie ainsi qu'en onco-pneumologie.

PÉDIATRIE

Dr. Christoph Helbling
Après avoir assuré des remplacements aux sein des HRS depuis septembre 2020, le Dr Christoph Helbling, médecin spécialiste en pédiatrie, a rejoint le corps médical HRS le 13 septembre 2022.  Dr Helbling a fait ses études de médecine à l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf et sa formation postgraduée couvrant à la fois la pédiatrie générale et la médecine des adolescents à la Clinique pédiatrique universitaire de Bonn (Universitätskinderklinik Bonn). Se spécialisant davantage, il s’est dirigé ensuite vers le traitement des prématurés et des nouveau-nés au centre périnatal de la Clinique gynécologique universitaire de Bonn (Perinatalzentrum der Universitätsfrauenklinik Bonn).

URGENCES

Dr. Adrian Prisacariu
Dr Adrian Prisacariu a rejoint les HRS le 1er novembre 2022 en tant que médecin urgentiste. Il était précédemment médecin assistant en chirurgie puis médecin BMA (brevet de médecine aiguë) et médecin assistant en médecine d’urgence à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université "Gr.T. Popa " – Iasi, Roumanie, il a obtenu en 2019 son master de spécialisation en médecine d’urgence à l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles. Depuis le mois d’août 2022 Dr Prisacariu assurait les remplacements au service des Urgences HRS.

Dr. Nadine Hansel
Depuis le 9 janvier 2023 le Dr Nadine Hansel a rejoint l’équipe des médecins urgentistes. Après avoir fait ses études de médecine à Montpellier, elle a fait une spécialisation en médecine d’urgence tout en ayant aussi été médecin sapeur-pompier volontaire. Avant d’arriver aux HRS elle était urgentiste au  CHU  de Nîmes, au centre hospitalier d’Alès., ainsi qu’aux CHU de Martinique et de Montpellier.

DERMATOLOGIE

Dr. Julie Schroeder
Dr. Julie Schroeder a débuté sa pratique en tant que médecin spécialiste en dermatologie aux HRS le 1er novembre 2022. Elle a repris le cabinet médical de sa mère, le Dr. Maryse Brandenburger. Les études médicales du Dr. Schroeder l'ont d'abord menée à l'Université du Luxembourg, puis à l'Université de Münster en Allemagne (Westfälische Wilhelms-Universität Münster). Sa spécialisation en dermatologie et vénérologie a été réalisée au Dermatologikum Hamburg et aux Hôpitaux Universitaires de Schleswig-Holstein, Campus Kiel, en Allemagne.

GÉRIATRIE

Dr. Angel Chen Chim
Spécialisé en gériatrie et gérontologie, le Dr Angel Chen Chim a rejoint les HRS depuis le 15 novembre 2022. Il a obtenu son diplôme en médecine en 2017 à l’Université Francisco de Vitoria à Madrid. Par la suite il a obtenu un master en pratique clinique à l’Université d'Alcala de Henares, ainsi qu‘en maladies chroniques avancées et soins palliatifs à l’Université de Complutense à Madrid.

RADIOLOGIE

Dr. Mélanie Girard
Le Dr Mélanie Girard, spécialisée en radiologie, a rejoint les HRS depuis le 1er décembre 2022. Avant cela elle était médecin radiologue libéral à l’hôpital Claude Bernard à Metz, interne spécialiste et assistante spécialiste au CHRU Nancy ainsi qu’interne spécialiste au CHRU Henri Mondor Créteil. Dr Girard a fait ses études de médecine à l’Université de Lorraine à Nancy et a obtenu plusieurs diplômes interuniversitaires (DIU) dans différents types de radiologie.

Dr. Marie Laurain
Le Dr Marie Laurain, spécialisée en radiologie, a commencé son activité professionnelle aux HRS le 1er janvier 2023. Elle occupait précédemment un poste de cheffe de clinique partagée entre l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le CHR de Metz. Après une formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève et au CHU de Nancy, elle s’est spécialisée en imagerie gynécologique et mammaire, notamment auprès du Dr Karen Kinkel à Genève et en imagerie oncologique. Elle dispose d’un agrément comme radiologue-premier lecteur pour le Programme National de dépistage du cancer du sein par mammographie. 

CARDIOLOGIE

Prof. Dr. Michael Lauterbach
Après avoir travaillé à Mayence, Boston et Francfort, Prof. Dr Lauterbach était depuis 2010 jusqu’à son arrivée aux HRS le 1 décembre 2022 chef de clinique en cardiologie interventionnelle à l'Hôpital Brüderkrankenhaus à Trèves. En 2009, il a réussi son doctorat en médecine au Centre médical universitaire de Mayence (Universitätsmedizin Mainz).  En 2020, Prof. Dr Lauterbach est devenu professeur extraordinaire (außerplanmäßiger Professor) à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. Prof. Dr Lauterbach a également obtenu un diplôme de Master en Administration des Affaires de la Santé (MHBA) à l'Université Friedrich Alexander à Erlangen-Nuremberg en Allemagne. Il représente les HRS à l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI), où il réalise les interventions coronaires et structurelles avec l’implémentation d’une série de nouvelles techniques au Luxembourg.

ANESTHESIE CBK 

Dr. Jonathan Mathieu
Le Dr Jonathan Mathieu a rejoint l'équipe des anesthésistes du Pôle Femme-Mère-Enfant des HRS le 1er janvier 2023. Il était auparavant chef de clinique (Oberarzt) à la clinique d'anesthésie et de soins intensifs du Knappschaftsklinikum Saar . Le Dr Mathieu a également travaillé pendant près de 10 ans au Klinikum Saarbrücken, où il a également travaillé comme médecin-urgentiste (Notarzt) de l’hélicoptère « Christoph 16 » de l’ADAC. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de la Sarre, qu'il a ensuite complété par une qualification supplémentaire en médecine intensive et un diplôme de Master en Administration des Affaires de la Santé (MHBA) à l'Université Friedrich Alexander à Erlangen-Nuremberg.

ONCOLOGIE

Dr. Christian Arne Schmidt
Le Dr Christian Arne Schmidt, spécialiste en médecine interne, hématologie et oncologie, a débuté ses activités au sein des HRS le 1er janvier 2023. Après son internat, il occupait le poste de médecin chef (leitender Oberarzt) du service d'oncologie (médecine interne I) à la clinique des Borromäerinnen - Mitte à Trèves. Le Dr Schmidt supervisait régulièrement des étudiants en médecine pendant leur année de formation pratique (PJ) et s'occupait également de former, superviser et planifier les rotations des médecins assistants. Dr Schmidt a suivi ses études en médecine à l’Université Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne.

GYNECOLOGIE – OBSTÉTRIQUE

Dr. Nathalie Rippinger
Le Dr Nathalie Rippinger a rejoint les HRS le 1er mars 2023 en tant que médecin-spécialiste en gynécologie et obstétrique. Auparavant, elle occupait le poste de chef de clinique en gynécologie obstétrique et de médecin-chef adjoint de la Policlinique de gynécologie générale (stellvertretende Leitung der allgemeinen gynäkologischen Ambulanz sowie Tumorboardkoordination) au Centre Hospitalier Universitaire de Heidelberg (Universitätsklinikum Heidelberg), ce qui lui a permis d’acquérir une très large expérience au sein du centre périnatal de niveau 1 et du centre de grossesses à haut risque. Dr Rippinger a suivi ses études de médecine à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) en Allemagne et à l'Université Technique de Munich (TUM), où elle a obtenu son diplôme de médecine, puis a réussi son doctorat en médecine.

NEUROLOGIE

Dr. Edita Calaras
Après avoir étudié à l’université de médecine et de Pharmacie à Iasi-Roumanie, le Dr Edita Calaras s’est spécialisée en neurologie. Pendant 2 ans le Dr Calaras a effectué une formation complémentaire en médecine du sommeil. Après avoir obtenu son diplôme de médecin-spécialiste en neurologie, elle a exercé dans plusieurs hôpitaux en Belgique et en Roumanie avant d’arriver le 1er mars 2023 aux HRS. Dr Calaras a notamment acquis des expériences exhaustives dans les domaines de la polysomnographie et épileptologie, neurologie générale ainsi qu’en EEG pédiatrique.

NEUROCHIRURGIE

Dr. Yosef Basel
Le Dr Yosef Basel, médecin spécialiste en neurochirurgie, a  débuté ses activités au sein des HRS en avril 2023. Le Dr. Basel a acquis son expérience en tant que neurochirurgien, exerçant à la fois en cabinet privé et en tant que responsable de service de neurochirurgie (Leiter der Abteilung für Neurochirurgie)  à la Clinique Marienhaus à Bitburg depuis 2015. Il a également occupé le poste de chef de clinique (Oberarzt) au centre de la colonne vertébrale de l'Hôpital  Brüderkrankenhaus de Paderborn. Le Dr Basel a terminé en 2002 ses études de médecine aux Universités  Tischrin et  Albaath en Syrie et a effectué sa spécialisation au sein des cliniques de neurochirurgie de l’Ecole de Médecine de Hanovre (Medizinische Hochschule Hannover, MHH) et de l’Hôpital Brüderkrankenhaus à Trèves.

16 janvier 2024

Exercice « Urgences obstétricales et néonatales »

Dans le cadre de son engagement constant envers l'amélioration des pratiques et procédures cliniques, le Pôle Femme, Mère, Enfant des Hôpitaux Robert Schuman annonce la tenue de trois séances d'ateliers de simulation intitulées « Les urgences obstétricales et néonatales code rouge « . Ils se tiendront dans tous les services du pôle à l’exception de la policlinique pédiatrique et impliqueront les soignants et les médecins de différentes spécialités (obstétrique et gynécologie, anesthésie, pédiatrie et néonatologie).

Les ateliers, programmés en ce début d'année (10, 16, 25 janvier 2024) ont pour objectif de tester le bon fonctionnement des processus de gestion d’urgences lors d’un accouchement, de les rendre toujours plus efficients, ainsi que de préparer au mieux le personnel à une situation d’urgence vitale de la maman et/ou du nouveau-né.

Le bon fonctionnement de tous les services concernés est assuré et ne sera pas influencé par le déroulement de ces ateliers.

20 décembre 2023

Un projet innovant à la pointe de la technologie pour explorer l’opportunité du transport d’échantillons médicaux par drones.

Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg, et Santé Services annoncent leur collaboration dans un projet innovant à la pointe de la technologie pour explorer l’opportunité du transport d’échantillons médicaux par drones.

Les drones sont une technologie émergente à fort potentiel dans le domaine de la santé offrant aux prestataires de soins de santé de nouvelles solutions pour livrer des équipements et des échantillons médicaux.

Dans ce projet pionnier et avant-gardiste pour le Grand-Duché, les quatre parties impliquées examineront le potentiel de l’utilisation des drones pour les livraisons d’échantillons sanguins. L’objectif principal est de mener une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport ultramoderne, qui comprennent :

  • Rapidité et sécurité accrues
  • Respect de l’environnement
  • Réduction de la congestion urbaine
  • Surveillance et suivi facilités

En juillet 2023, les quatre partenaires ont créé l’association momentanée luxembourgeoise nommée GRIFFIN. Depuis, le consortium a commencé activement sa collaboration en sélectionnant la route de test envisagée et la technologie à utiliser.

La route sélectionnée pour les vols de tests consistera après validation des autorités compétentes au trajet de livraison d’échantillons sanguins entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster.

Le drone utilisé sera le drone Eiger de la société suisse Rigitech, constructeur de drones, ayant fait ses preuves à l’échelle mondiale dans des projets similaires. Leur expertise dans la conception et la fabrication de drones de pointe garantit la fiabilité et la sécurité du transport de prélèvements sanguins. Le drone Eiger volera en toute sécurité à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, atteignant des vitesses dépassant les 100 km/h.

L’évaluation technique du projet a débuté en collaboration étroite avec les autorités compétentes et couvrira les questions de technologie, de logistique et d’infrastructure, de fiabilité et sécurité, de conformité aux réglementations, et de formation. La phase des vols de tests est planifiée au deuxième semestre 2024 sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes.

Les quatre parties impliquées apportent à ce projet pilote innovant pour le Grand-Duché leur expertise dans chacun de leurs domaines. L’objectif ultime est de traduire les développements théoriques de l’étude de faisabilité en applications pratiques.

  • Laboratoires Réunis apporte son expertise en matières de diagnostics médicaux avancés et de gestion rigoureuse des transports d’échantillons biologiques en conformité avec les exigences des normes applicables. En outre, leur contribution stratégique à l’élaboration des futures infrastructures pour l’atterrissage et le décollage des drones garantit l’intégrité et la fiabilité des résultats dans des délais optimisés.
  • Luxembourg Air Ambulance S.A. (LAA) apportera son expertise en aviation, assumant la responsabilité de gestionnaire du projet et de porte-parole, d’opérateur certifié de drones, de la gestion des opérations sols, vols et de la maintenance. De Plus, LAA supervisera les études de risques, les demandes de permis et les analyses
    réglementaire.
  • POST Luxembourg apporte son expertise au niveau de la connectivité mobile et notamment de son réseau 5G couvrant plus de 96% du territoire luxembourgeois. Le réseau 5G de POST permet grâce au ‘network slicing’ de partitionner virtuellement le réseau pour donner la priorité à certains segments critiques. Ainsi une liaison 5G avec qualité de services supérieure et sécurisée garantit la connectivité du drone pour se localiser et communiquer en temps réel avec les systèmes de surveillance pour transmettre les données de trajet et les constantes de l’objet transporté, telle que, par exemple l’évolution de la température de l’échantillon sanguin.
  • Santé Services S.A. : En tant que membre du groupe des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) nous soutenons l’innovation au service des patients et professionnels de la santé. Nos activités regroupent la coordination de la restauration, la gestion de projet ainsi que la mise en place de solutions pointues en consulting visant l’excellence opérationnelle.

« Chez Laboratoires Réunis, nous sommes fermement engagés à soutenir des projets d’innovation qui renforcent notre service au patient. Ce projet représente une belle opportunité pour nous de contribuer activement au développement des services de santé. Nous sommes convaincus que cette initiative marque un pas en avant significatif dans notre mission de fournir des soins de santé de haute qualité et innovants. » (Prof. Dr. Bernard Weber, Président du Conseil d’Administration et Administrateur délégué et Dr. Stéphane Tholl, Chief Executive Officer et Administrateur délégué)

« Cette initiative de transport d’échantillons médicaux par drones s’inscrit parfaitement dans l’esprit entrepreneur et innovant de la Luxembourg Air Ambulance, démontrant ainsi notre engagement continu à mettre en œuvre des solutions logistiques sanitaires avant-gardistes au service optimal des patients. » (Frank Halmes CEO, Jérôme Pin DCEO)

Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom explique : « L’utilisation de drones pour la livraison de tous types d’objets constitue au sein des différents secteurs d’activité du groupe POST un véritable potentiel de développement. Le projet Griffin s’inscrit parfaitement dans la stratégie et la volonté de POST de soutenir et de contribuer au développement d’initiatives technologiques innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G au Luxembourg et à l’international. »

Marc Glesener, Administrateur délégué de Santé Services S.A. précise : « Soutenir des projets d’innovation dans le domaine de la santé revêt une importance cruciale pour Santé Services. L’acheminement d’échantillons biologiques et de médicaments par transport de drones constitue une approche révolutionnaire offrant une solution aux défis logistiques qui entravent parfois l’accès rapide et efficace. De plus, l’utilisation de drones contribue à réduire les coûts logistiques et à minimiser les risques liés au transport. Encourager l’innovation dans le secteur de la santé nous permet de contribuer non seulement à améliorer la qualité des soins, mais aussi d’anticiper et de résoudre les besoins changeants des patients. »

Contact : presse@lar.lu

1 2 3 26