Inauguration du Medical Training Center

19.04.2023

Ce matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Paulette Lenert, Ministre de la Santé, pour l’inauguration du nouveau Medical Training Center situé à l’Hôpital Kirchberg, qui a été entièrement remis à neuf.

Le Medical Training Center (MTC) a été créé en 2006 à l’Hôpital Kirchberg comme outil de travail unique au Grand-Duché du Luxembourg, en tant que centre de formation continue en faisant appel à des enseignements de haut niveau. L’étroite collaboration avec les industries biomédicales permet d’offrir aux participants un plateau technique de grande qualité.

Les missions et objectifs de ce centre sont le partage d’un savoir théorique innovant et de travaux pratiques. L’interconnexion avec un système de télétransmission très performant avec les salles d’opération de l’Hôpital Kirchberg permet la transmission en direct des interventions en préambule aux démonstrations techniques. Un poste, dévolu à l’enseignant, permet de réaliser les interventions sur pièce anatomique qui sont ensuite reproduites par les participants. Les installations techniques autorisent aussi bien des implantations de prothèses, que des dissections de lambeaux, de l’endoscopie du genou, du poignet, du coude, ou de l’épaule.

Un tel centre est essentiel pour un groupe hospitalier comme les Hôpitaux Robert Schuman, afin de perpétuer la formation continue des médecins et soignants.

A cette occasion, une convention de collaboration a été signée entre l’IRCAD (centre de formation en chirurgie mini-invasive) à Strasbourg, la Fondation Hôpitaux Robert Schuman, les Hôpitaux Robert Schuman et le Medical Training Center.