Accessibilité – Imagerie médicale – Scintigraphie à la recherche d’un ganglion sentinelle

Service d’Imagerie médicale : examen « Scintigraphie à la recherche d’un ganglion sentinelle »

Afin d’obtenir plus d’informations cliniques concernant votre situation de santé, votre médecin demandeur a prévu pour vous une scintigraphie à la recherche d’un ganglion sentinelle. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.

Dans quelle situation un médecin demande-t-il une scintigraphie cardiaque ?

En cas de tumeur, avant une opération. Recherche du premier ganglion drainant la région anatomique concernée, près du site de la biopsie. Les ganglions lymphatiques existent dans tout le corps. Ils ont des réseaux de distribution variables d’une personne à l’autre. Ils ont pour mission de nettoyer le corps des substances étrangères ou toxiques. Il s’agit en quelque sorte du service de nettoyage.

Y a-t-il une préparation spéciale à cet examen ?

Aucune préparation spécifique pour la scintigraphie, pour les autres précautions particulières, à voir avec le service d’hospitalisation.

Faut-il prendre des médicaments avant de passer l’examen ?

Non, aucun.

Y a-t-il des médicaments à arrêter temporairement avant l’examen ?

Aucun.

Comment le produit radioactif pour la scintigraphie est-il administré ?

1 à 4 injections sous-cutanées, près de la cicatrice de la biopsie ou du mamelon suivant la pathologie.

Quel est le délai entre l’injection et les images sous la caméra ?

En général, images directement après l’injection, possibilité de faire des images retardées (2 à 20 heures après injection). Après l’acquisition des images, le ganglion sentinelle sera repéré à la peau à l’aide d’une sonde dédiée.

Quelle est la durée des images sous la caméra ?

L’examen peut durer entre 10 minutes et plusieurs heures. Précautions le jour de la scintigraphie : Aucune précaution particulière pour cette examen.

Y a-t-il des effets secondaires ?

En général aucun.

Quelles sont les précautions à prendre chez la femme enceinte ?

Indication à discuter entre le médecin demandeur et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie chez la femme enceinte que dans des situations d’urgence. Tout sera mis en œuvre pour minimiser la dose radioactive absorbée par l’embryon.

Que faire en cas d’allaitement ?

Indication à discuter entre le médecin demandeur et le médecin spécialiste en médecine nucléaire.

Comment le médecin demandeur est-il informé après l’examen ?

Un rapport médical accompagné des images sera adressé au médecin demandeur ou vous sera directement transmis en vue de lui remettre.