Service d’Imagerie Médicale : examen « IRM des seins »
Vous allez bientôt passer une IRM des seins. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.
Qu’est-ce que l’examen ?
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie diagnostique simple, indolore et non irradiante. Son principe repose sur l’analyse des protons d’hydrogène de l’eau qui constitue plus de 80 % de notre organisme. Ce type d’imagerie nécessite un aimant très puissant dans lequel vous serez installée. Grâce à l’émission d’ondes de radiofréquence, l’ordinateur va pouvoir reconstruire des images de votre corps qui seront analysées par le médecin. En injectant un produit de contraste, on pourra étudier la vascularisation des seins et mettre en évidence des tumeurs.
Comment réalise-t-on l’examen ?
Après avoir répondu à un questionnaire de contre-indications, vous devrez vous déshabiller, retirer vos bijoux, montre, clefs… Vous serez allongée sur le ventre sur la table d’examen qui rentrera dans un tunnel. Vous serez sous surveillance continue, on communiquera avec vous via un casque. Si vous désirez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette placée dans votre main.
Pendant toute la durée de l’examen (de 30 à 40 minutes), vous devrez rester immobile ; dans certains cas vous devrez arrêter de respirer pendant quelques secondes.
Parfois, on vous injectera un produit de contraste en intra-veineux. La machine fait beaucoup de bruit, mais l’examen est indolore.
Quels sont les effets secondaires ?
De rares cas d’allergie au produit de contraste sont décrits. Des dépôts tissulaires de gadolinium sont décrits, mais aucun effet toxique n’est actuellement démontré (étude en cours) sauf chez les insuffisants rénaux graves.
Comment se préparer à l’examen ?
Vous ne devez pas être à jeun.
Quels sont les complications possibles ?
Une crise de claustrophobie est possible, la position peut être inconfortable. Une extravasation au point de ponction est rare.
Et en cas de refus du patient ?
Vous êtes libre de refuser l’examen et d’en parler avec votre médecin.
Informations administratives
Présentez-vous environ 15 minutes avant l’examen avec votre prescription, une prise de sang récente en cas d’injection.
Vous devrez répondre à un questionnaire (contre-indications, insuffisance rénale…). Si vous êtes porteuse de matériels implantés (type pacemaker, valve cardiaque…) ou d’objet métallique dans votre corps, il est impératif de nous le signaler lors de la prise de rendez-vous afin que nous puissions vérifier leur compatibilité IRM.