Service d’Imagerie Médicale : examen « IRM »
Vous allez bientôt passer une IRM du cerveau, du rachis, des membres, du foie ou d’autres organes. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.
Qu’est-ce qu’une IRM?
L’appareil permettant cet examen est un aimant très puissant dans lequel passent des ondes radio. La combinaison des énergies délivrées par cet appareil permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans vos organes. Un ordinateur permet de reconstituer des images à partir de la répartition de l’hydrogène dans les tranches de votre corps.
Vous ne recevrez donc pas de rayons X et cet examen peut être considéré comme inoffensif.
Que faut-il apporter ?
- impérativement l’ordonnance de votre médecin et votre carte nationale d’identité,
- vos radios, échographies, IRM, scanners précédents,
- votre carte d’assuré sociale.
Faut-il une préparation ?
Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire sauf exception (il est parfois nécessaire de venir à jeun).
Un produit de contraste spécifique à l’IRM peut être injecté en cours d’examen notamment pour certaines explorations neurologiques, abdominales, angiographiques ou cardiaques…
Par précaution : Les patients en insuffisance rénale connue ainsi que les patients âgés de plus de 65ans sont priés d’amener le dernier bilan rénal en leur possession le jour de leur examen afin de pouvoir s’assurer de la faisabilité de celui-ci avec produit de contraste.
Combien de temps dure l’examen ?
La durée totale de l’examen est de 20 minutes à 40 minutes dans la plupart des cas.
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil. La personne qui réalise l’examen vous précise les vêtements qu’il faut enlever. En raison de la force de l’aimant, il est nécessaire de ne pas s’approcher de l’appareil avec des objets métalliques (pièces, aiguilles, bijoux…) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets magnétiques de bus…) et de les laisser au vestiaire.
Il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen, vous serez plus à l’aise.
Vous êtes allongé confortablement sur le dos, sur un lit mobile qui glisse doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.
Pendant tout l’examen, la pièce dans laquelle vous êtes devra être fermée, mais l’équipe médicale est derrière la vitre : elle analyse et travaille les images qui apparaissent, elle vous voit et vous entend parfaitement.
Vous n’êtes pas seul, on vous remet dans la main, une sonnette qui vous permet d’appeler par simple pression en cas de besoin.
Cet examen est très confortable, vous ne ressentez rien. Seul le bruit de l’appareil peut être désagréable ou inquiétant mais il est tout à fait normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous êtes constamment vu et entendu par l’équipe médicale.
Un accompagnement sous hypnose pourra vous être proposé en cas de difficulté à supporter l’examen (angoisse, claustrophobie…)
Récupérer ses résultats
Le médecin radiologue qui a réalisé l’examen fait une première interprétation des images sur l’écran pendant que vous êtes dans la salle d’examen.
Les images sont reproduites sur un CD ou parfois transmises directement à votre docteur. Le radiologue transmettra un compte rendu écrit à votre médecin. Seul, celui-ci pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens demandés.
Précautions particulières
Le questionnaire qui vous a été fourni doit être complété afin de pouvoir exclure toute contre-indication à l’examen. Des indications incomplètes ou erronées peuvent avoir pour conséquence un examen inutile, de mauvaise qualité, voir être la cause de graves incidents.
Les patients porteurs de DMI « compatibles » (Dispositifs Médicaux Implantables) de dernière génération (par ex. pacemaker…) doivent le signaler avant le jour de l’examen. En effet, après vérification de la compatibilité avec la puissance de l’IRM, ces patients bénéficieront d’une prise en charge et d’une surveillance spécifique pendant l’examen.
Femmes enceintes
Si vous êtes enceinte ou si vous êtes allergique, prévenez impérativement le médecin et l’ATM de radiologie.
Pour les patients diabétiques
Attention : Les lecteurs de glycémie automatique sans piqures (de type FreeStyle Libre) doivent être retirés avant l’examen. Il est donc judicieux de faire correspondre le rdv d’IRM avec le changement de lecteur.
N’hésitez jamais à interroger le médecin ou l’ATM de radiologie et à lui signaler ce que vous ressentez.