Service d’Imagerie médicale : examen « Arthroscanner »
Vous allez bientôt passer un arthroscanner. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.
Qu’est-ce qu’un arthroscanner ?
L’examen consiste à injecter un produit de contraste iodé dans l’articulation concernée.
Comment réalise-t-on l’examen ?
Dans un premier temps, vous serez installé en salle de radiologie où le radiologue réalisera l’injection intra-articulaire sous guidage radioscopique après une désinfection cutanée rigoureuse. Par la suite, on vous conduira vers le scanner pour réaliser les images diagnostiques.
Quelles sont les complications possibles ?
Comme pour toute ponction, il existe un risque faible d’infection. Toutes les précautions sont prises pour l’éviter. Toutefois, si des douleurs, un gonflement de l’articulation ou de la fièvre surviennent dans les jours suivant l’examen, il est important de nous appeler ou de consulter votre médecin traitant sans délai.
La piqûre dans l’articulation est en général bien supportée. Les doses d’irradiation aux scanners sont très faibles ; la grossesse reste toutefois une contre-indication. Il est conseillé de ne pas faire d’activité physique intense après l’examen.
Et en cas de refus du patient ?
Vous êtes libre de refuser l’examen et d’en parler à votre médecin.
Quels sont les effets secondaires ?
Des réactions allergiques à l’iode sont possibles. Si vous êtes allergique, il est impératif de le signaler avant de réaliser l’examen. Des mesures seront prises en cas de réaction allergique.
Quelles sont les alternatives ?
Une IRM peut être une alternative en fonction de la pathologie recherchée. NB : dans certains cas, on peut réaliser une arthro-IRM. La technique de ponction est la même en utilisant un produit de contraste spécifique.
Informations administratives
Sans votre prescription, nous ne pourrons pas réaliser votre examen. Il est parfois utile de venir accompagné et ne pas conduire après l’injection.