Exposition« Konschtschoul meets Hôpitaux Robert Schuman »

20.09.2024

Ouverture de l’exposition à la galerie Kamellebuttek

La collaboration entre l’école d’art « Kamellebuttek » et l’hôpital de jour du Service National de Psychiatrie Juvénile à Esch-sur-Alzette a commencé en 2023. Après plus d’un an de travail créatif commun, une grande diversité de tableaux a vu le jour. Ils trouveront maintenant sa place dans l’exposition « Konschtschoul meets Hôpital Robert Schuman ».

Informations pratiques

Inauguration : 21 septembre de 14h00 à 21h00 Durée de l’exposition : du 21 au 28 septembre 2024
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et samedi de 14h00 à 18h00
Adresse : Kamellebuttek – 14, rue Marcel Reuland, L-4305 Esch-sur-Alzette

Les œuvres seront mises en vente. Les fonds collectés seront entièrement utilisés pour soutenir une deuxième série d’ateliers pour les patients du service de psychiatrie juvénile.

Un projet artistique et thérapeutique

Accompagnés par un thérapeute, les patients ont eu l’opportunité de participer à des ateliers d’art chaque mois, durant une matinée. Ils ont exploré divers matériaux et techniques sur différents
supports. Pour eux, cet environnement de travail, les nouveaux matériaux et le contact avec les artistes ont constitué un vrai défi. Cette expérience a développé leur travail d’équipe, persévérance et interaction sociale dans un cadre créatif hors de l’hôpital.

Les ateliers artistiques ont offert aux participants la possibilité d’adresser leurs émotions et images intérieures à travers des thèmes variés, tels que « Madness Painting », « Mon jardin », « Un endroit préféré », ou en utilisant tout leur corps dans des activités comme l’« Actionpainting ». Le groupe a renforcé son interaction en modifiant le mur de graffiti, offrant aux patients un processus créatif dynamique.