Les Hôpitaux Robert Schuman organisent, en collaboration avec l’Association Don de Moelle du Luxembourg et l’association Plooschter Projet, deux journées d’action et de sensibilisation au don de moëlle osseuse :
le mardi 28 janvier 2025 de 12h à 15h à l’Hôpital Kirchberg
et
le jeudi 30 janvier 2025 de 12h à 15h à la ZithaKlinik.
L’objectif est de recruter des donneurs de cellules souches (moelle osseuse).
Suite à un manque d’enregistrement de donneurs potentiels dans la base de données mondiale, un patient sur trois au Luxembourg atteint de leucémie sévère ne trouve pas de donneur compatible.
Dans les cas ou frères, sœurs et/ou enfants ne sont pas compatibles, le recours à un donneur anonyme dans la base des donneurs mondiaux reste la seule solution.
Dans 95 % des cas, les cellules souches sont directement retirées du sang.
Nous vous encourageons à vous faire enregistrer en tant que donneur de cellules souches et de sauver peut-être la vie d’un patient atteint de leucémie.
Devenez donneur de cellules souches / Conditions pour devenir donneur de cellules souches :
Si vous répondez à ces critères, vous devez uniquement encore remplir un questionnaire de santé, faire une analyse de sang ou un frottis salivaire.
Les HRS ont été particulièrement sensibilisés à la démarche de leur collaboratrice Nadine, à l’initiative de ces deux journées de sensibilisation. Nadine, elle même touchée par une leucémie myéloïde aiguë à l’âge de 50 ans a pu être sauvée grâce au don de moelle de son fils Maurice et souhaite aujourd’hui venir en aide à toutes celles et ceux actuellement en attente d’une greffe.
« On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres, et puis un jour on se retrouve soi-même concerné. Le 22 octobre 2021, la Terre s’est arrêtée de tourner pour moi, plus rien n’a été comme avant après cette date, entre les longues périodes d’hospitalisation en isolement, la dégénérescence corporelle, mais aussi la peur de mourir qui rythmaient cette nouvelle vie. J’ai eu une chance incroyable, celle que mon fils ait pu être mon donneur et me sauve ainsi la vie. Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de trouver un donneur compatible, voilà pouquoi m’engager pour cette cause et contribuer à faire connaitre le don de moelle osseuse est pour moi une évidence. » – Nadine.
Brochure du Plooschter Projet en français
Brochure du Plooschter Projet en luxembourgeois
Brochure de l’Association Don de Moelle du Luxembourg (en français et en allemand)