La chirurgie robotique avec le bras robotisé Mako® aux Hôpitaux Robert Schuman

 

Le département d’Orthopédie des HRS a été le premier service au Grand-Duché de Luxembourg à avoir introduit la chirurgie robotique en 2016. Le but étant de pouvoir offrir aux patients une solution personnalisé et sécurisé pour l’arthrose de la hanche et du genou.

Depuis 2016, plus de 3500 prothèses totales de hanche, de genou, de prothèses uni-compartimentales ou fémoro-patellaires ont été implantées.

Depuis l’introduction aux Etats-Unis d’Amérique plus de 1,5 Millions de procédures avec plus de 425 études « peer-reviewed » ont été publiées.

Comment fonctionne la technique MAKO® ?

En pré-opératoire le patient fait un Ct scanner à dose réduite afin de pouvoir réaliser un modèle 3 dimensionelle de l’articulation atteinte. Sur base de ce modèle une planification précise et personnalisée est réalisé par le chirurgien et l’ingénieur qui contrôle le bon fonctionnement du robot pendant l’intervention.

Dans l’arthrose du genou, le chirurgien et le patient décident ensemble si 1, 2 ou les 3 compartiments seront remplacés en fonction de la sévérité de l’arthrose.

En cas d’atteinte de seulement 1 ou 2 compartiments le chirurgien pourra proposer seulement 1 prothèse partielle.

Schéma 1 : prothèse fémoropatellaire – Schéma 2 : prothèse uni externe

Pendant l’intervention

Le chirurgien dispose de la technique qui s’appelle AccuStop Haptics de STRYKER qui a l’avantage de fraiser ou de couper l’os dans un espace sécurisé sans risque d’endommager des structures nobles vasculo-nerveuses.

Le bras robotisé MAKO est un robot semi-autonome qui ne peut pas fonctionner seul et nécessite en permanence la présence du chirurgien et de l’ingénieur technique pour pouvoir être actif.

Dans la hanche, un fraisage unique en fonction du plan 3-D personnalisé est réalisé.

De nombreuses études ont pu montrer que grâce à la technique MAKO de chez STRYKER, l’inflammation post-opératoire pour une prothèse de genou est moindre, les douleurs sont moindres, que le patient nécessite moins de morphine et que cela facilite la rééducation et la sortie plus rapide du patient à la maison.

Par ailleurs pour les prothèses de hanche une simulation virtuelle per-opératoire en tenant compte de la dynamique du rachis permet de réaliser une implantation personnalisée afin d’éviter un conflit mécanique et une luxation post-opératoire.