Accessibilité – Flyer : Bienvenue en rééducation gériatrique

Chère patiente, cher patient du service de Rééducation gériatrique (RGE), nous vous souhaitons la bienvenue!

Une équipe thérapeutique composée de plusieurs professionnels de santé de différents domaines élabore un concept de rééducation personnalisé et adapté à votre pathologie. Ce plan de prise en charge est ajusté au fur et à mesure de l’évolution de votre état de santé lors de vos thérapies. Un médecin gériatre est votre médecin référent pendant l‘hospitalisation dans le service de rééducation gériatrique.

Les médecins, les infirmiers et les aides-soignants travaillent en collaboration avec:

  • Ergothérapeute : Il aide la personne âgée à maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Diététicien : Il agit en tant que référent au niveau nutritionnel. Il équilibre donc l’alimentation en fonction des besoins, des souhaits et des habitudes du patient.
  • Neuropsychologue : Son rôle est d’évaluer la nature et l’étendue des troubles cognitifs (mémoire, attention, etc.) de la personne âgée.
  • Psychomotricien : Il active par la stimulation sensorielle les cinq sens, qu’ils soient déficients ou fonctionnels, pour une meilleure prise de conscience du corps et de la posture.
  • Ortophoniste : Il intervient dans l’évaluation, le dépistage et la rééducation des troubles de la déglutition, dans l’amélioration ou le maintien de la communication orale ou écrite.
  • Assistant social : Il aide la personne âgée et ses proches dans leurs démarches administratives.
  • Kinésithérapeute : Il propose des exercices adaptés visant le renforcement musculaire, l’endurance et la mobilité.
  • Référents risques patient et douleur : Il se focalise sur les risques cliniques tels que risques d’escarre, chutes, douleur, fugue.

Une réunion multidisciplinaire hebdomadaire a lieu dans chaque unité de soins et permet de réévaluer le projet de soins personnalisé du patient.

Famille et ENTOURAGE
Nous veillons à entretenir un contact avec votre famille si souhaité, dès l’admission et tout au long de votre séjour en rééducation. L’information, la formation et l’instruction de vos proches sont des éléments essentiels du concept thérapeutique. Des entretiens avec le médecin référent, l’assistant social et/ou le responsable de soins peuvent être organisés sur demande.

Visiteurs
Vos visiteurs sont les bienvenus chez nous ! Nous leurs demandons seulement de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les horaires de visites, ainsi que les horaires de vos thérapies. Toutes les informations peuvent être consultées sur le site internet des Hôpitaux Robert Schuman, rubrique «Visiteur» ou par téléphone à l’accueil de la clinique.

Cafétéria
Le Minett’s café vous accueille au rez-de-chaussée de la Clinique Sainte Marie tous les après-midis. Pendant les mois d’été une belle terrasse est à votre disposition devant l’entrée principale.

Vêtements
Pour être plus à l’aise pendant les séances de rééducation, des vêtements confortables (outre la chemise de nuit et le pyjama) sont nécessaires (ex. pantalon de jogging, chaussures type baskets). Veillez à avoir du linge propre en nombre suffisant dans votre chambre. L’entretien du linge personnel est à votre charge.

Aides techniques
Si vous disposez de vos propres aides à la mobilisation (fauteuil roulant, déambulateur, etc.), nous vous remercions de les apporter ou de demander à votre entourage de vous les apporter à la clinique. Si vous n‘en disposez pas, veuillez avertir l’équipe soignante à l’admission. Les aides nécessaires vous seront mises à disposition en attendant la réception de votre propre matériel.

Médicaments
Les médicaments sont distribués et leur administration suivie par les infirmiers du service sur base des
prescriptions médicales du médecin gériatre référent.
La pharmacie de la clinique fournit les médicaments prescrits pendant votre hospitalisation. Nous vous demandons de ne pas prendre vos médicaments personnels.

Télévision, téléphone et connexion Wifi
Toutes les chambres disposent d’un téléphone et d’une
télévision. La clinique est équipée d’un accès Internet Wireless. Un accès gratuit à ce réseau peut être demandé à l’accueil de la clinique au rez-de-chaussée.

Démarches administratives
Nous vous demandons de vous adresser (personnellement ou de demander à une personne de confiance) au guichet d’accueil au rez-de-chaussée de la clinique endéans les 72 heures qui suivent votre hospitalisation pour compléter votre dossier administratif.

Pédicure
Ce service est proposé sur rendez-vous par un prestataire externe qui vient en chambre. Ce soin est payant et à régler directement auprès du prestataire. Adressez-vous à l’équipe soignante pour plus d’information et prise de rendez-vous.

Rééducation
Les thérapeutes prennent en charge les patients soit dans l’unité d’hospitalisation ou sur les plateaux de rééducation au 8ème étage, ou au 1er étage. Pour vos déplacements vers les plateaux de rééducation vous êtes accompagné par le personnel de la clinique.
Votre programme hebdomadaire de prise en charge rééducative indique l’heure et le lieu de la séance. Chaque semaine une copie du plan de thérapie actualisé est mis à votre disposition.
Il n’y a pas de séances les dimanches et les jours fériés.

SERVICE SOCIAL
L’assistant social est là pour vous accompagner, soutenir et vous conseiller dans les différentes démarches à entreprendre éventuellement pendant votre hospitalisation. Il peut être sollicité par vous-même, une personne de votre entourage ou l’équipe médico-soignante.

Suivi médical
Le jour de votre admission vous serez examiné par le médecin gériatre référent de l’unité d’hospitalisation, afin d’établir un plan de prise en charge adapté à votre état de santé.
Les médecins sont présents tous les jours afin de suivre votre évolution. Des réunions pluridisciplinaires régulières regroupent tous les professionnels de santé qui s’occupent de vous. Elles permettent entre autres d’adapter votre programme de rééducation et d‘estimer votre date de sortie.
Une permanence médicale est assurée 7 jours sur 7.

Sortie
Le jour de votre sortie est défini en accord avec le médecin gériatre référent. Il vous sera communiqué en avance afin que vous puissiez vous préparer, poser vos questions et demander les aides nécessaires pour que votre sortie se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le personnel soignant vous remettra les documents utiles à votre sortie (ordonnances, lettre de sortie…) et l’enquête de satisfaction.

Hôpitaux Robert Schuman
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg
T +352 24 68 1

VOS CONTACTS

Clinique Sainte Marie
7-11, rue Würth-Paquet
L-4350 Esch-sur-Alzette
T +352 57 123 1
Guichet d’admission et d‘accueil
T +352 57123-1
Service social
T + 352 57 123 – 8051/52 (entre 9h00 et 14h00)

Pour accéder à la chambre T +352 57 123- 8 + (…numéro de chambre)

Liens utiles
www.acteurdemasante.lu/fr/personnes-agees
www.hopitauxschuman.lu/fr/le-groupe-hrs/download-center