Votre médecin valide votre sortie et fixe avec vous la date de sortie définitive. Les professionnels de santé organiseront votre sortie avec vous et/ou votre entourage et répondront à vos questions.
Lors de votre départ de l’hôpital, il est impératif de vous présenter au service Admission uniquement au moment même de votre sortie pour finaliser votre check-out. Sauf cas particulier, vous devrez quitter votre chambre avant 11h00.
Les patients mineurs doivent être accompagnés par la personne qui en est responsable, munie d’une pièce d’identité.
Si vous avez accouché : le jour de votre départ, le pédiatre examine votre enfant et vous remet les documents de votre bébé. L’équipe répondra à toutes vos questions. Merci de vous présenter à l’accueil de la Clinique Bohler pour finaliser votre check-out.
Un plan de médication peut être à votre disposition remis lors de votre sortie. Il s’agit d’un document qui vous permet de noter la liste de tous les médicaments que vous prenez habituellement :
Plus d’information sur le site www.medicaplan.lu
Veuillez vous référer au chapitre « Mes droits et devoirs ».
En cas de perte d’objet, veuillez contacter l’infirmier(-ière) de votre unité de soins. Une démarche spécifique est prévue à cet effet. En cas de vol, une déclaration auprès de la police sera nécessaire.
Pour toute intervention à domicile (soins, accompagnement dans la vie quotidienne, etc.), retrouvez sur notre site internet les possibilités qui vous sont offertes grâce au réseau de soins partenaire. Ces partenariats nous permettent en effet de garantir la continuité de votre prise en charge, tout en respectant votre libre choix. De cette manière, nous vous offrons ainsi qu’à votre entourage une prise en charge globale qui respecte vos besoins et vos demandes.
En outre, pour l’organisation de votre sortie, l’assistante sociale peut vous aider, vous conseiller et vous soutenir dans les démarches administratives et vous orienter vers les services et associations compétentes pouvant vous prendre en charge après l’hospitalisation afin d’assurer la continuité des soins.
Si vous le souhaitez, notre personnel soignant ou d’accueil pourra vous aider à organiser votre retour à domicile, vous commander un taxi ou vous communiquer les horaires de bus.
Dans la mesure où votre état de santé le nécessite, votre retour s’effectuera en ambulance. Dans ce cas, un bon de transport établi par le médecin vous sera remis. Ce bon vous permettra d’obtenir une prise en charge des frais par votre organisme d’assurance.
Grâce au courrier de transfert, nous assurons la transmission des informations auprès des équipes médicales et soignantes poursuivant votre prise en charge.
Face à cette situation difficile, nous proposons un service de soutien et d’accompagnement pour les patients en fin de vie et leurs proches (voir chapitre « Mes services pratiques au quotidien »).
En cas de décès, il y a de nombreuses décisions et démarches à prendre et à organiser, cela dans un temps restreint. L’entourage aura besoin de certains documents qui seront fournis par l’hôpital. Nous vous invitons à demander à l’unité de soins « Le guide pratique en cas de décès d’un proche» pour vous guider.
Si, de son vivant, la personne a émis le souhait de devenir donneur, sachez qu’il est possible à l’issue de la plupart des décès de réaliser des prélèvements de tissus : cornées, épiderme… Parlez-en au personnel de l’unité de soins.
Au cours de votre hospitalisation, les collaborateurs de santé de l’unité dans laquelle vous avez séjourné vous invitent à renseigner un questionnaire de mesure de votre niveau de satisfaction autour de sept axes thématiques (l’accueil, la prise en charge médico-soignante, l’organisation de votre sortie, la prise en charge de la douleur, la sécurité, le service hôtelier et le fonctionnement général de l’hôpital).
En nous adressant votre opinion, de manière anonyme si vous le souhaitez, vous participez activement à notre démarche d’amélioration continue de la qualité des services prestés par notre hôpital.
Une fois le questionnaire renseigné, nous vous invitons à le remettre aux collaborateurs de santé de l’unité de soins ou bien de le déposer dans l’une des boîtes aux lettres prévues à cet effet (à la sortie de l’unité de soins ou dans le hall de l’hôpital sur chacun des sites du groupe hospitalier).
D’avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre démarche d’amélioration continue en participant à notre enquête. L’ensemble des équipes reste à votre entière disposition pour toutes remarques et suggestions.
Consultez notre annuaire pour trouver votre médecin et prendre rendez-vous.
Trouver un médecinL’expertise des Hôpitaux Robert Schuman à portée de main.
www.acteurdemasante.lu