Votre participation dans la prévention des infections est primordiale. L’hygiène des mains est un moyen simple et très efficace pour se protéger contre le risque infectieux.
À quel moment se laver les mains ?
Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter les chutes, nous soutenons l’autonomie des patients. Demandez conseil au personnel soignant.
Une escarre est une blessure provoquée par une compression de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins écrasés entre un plan dur (matelas, fauteuil) et votre squelette. Les zones les plus touchées sont les talons et le siège. Les premiers signes sont les rougeurs et les douleurs. Communiquez à ce sujet avec votre personnel soignant et sollicitez-les pour vous aider à bouger.
Toutes les infos sur www.acteurdemasante.lu.
Après votre participation à la mise à jour de votre dossier de soins, vous serez sollicité(e) pour répéter plusieurs fois votre nom, prénom et date de naissance et indiquer la partie du corps qui va être opérée. Un ensemble de vérifications sera réalisé avant votre entrée au bloc opératoire. Votre participation sera demandée lors du « marquage préopératoire » : une flèche pourra être dessinée en fonction du type d’opération sur une partie de votre corps.
Les professionnels travaillant au bloc opératoire ont élaboré une check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » visant à améliorer le partage des informations et à réaliser une vérification avec vous des critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.
Aucun acte n’est réalisé sans le contrôle de votre identité. L’identification est un préalable à tout acte de soins et engage la responsabilité du soignant. Assurez-vous que le personnel vous identifie correctement.
Le personnel doit également valider votre identité avec le bracelet d’identification et tous les documents constituant votre dossier. Cette façon de faire permet d’éviter des « erreurs sur la personne ». Demandez la brochure « Informer, partager et agir pour votre sécurité » à votre étage.
Sur prescription médicale, sur accord de votre famille et si vous présentez des problèmes de l’orientation, vous pouvez bénéficier d’un bracelet « montre-alarme » à la Clinique Sainte Marie. Ce système électronique contribue à votre sécurité en détectant toute sortie non autorisée du service ou de l’enceinte de l’établissement.
Les membres du personnel participent régulièrement à des exercices d’entraînement à l’alerte incendie ou de gestion de situations d’exception. En cas d’alerte réelle, ils vous orienteront vers les issues de secours en toute sécurité. Le plan de ces voies est affiché près des accès de votre étage.
Vous disposez d’une armoire fermant à clé et certaines chambres disposent d’un coffre-fort dans lequel vous pouvez déposer vos objets de valeur, qui restent, néanmoins, sous votre entière responsabilité. Les modalités d’utilisation vous seront données au service Admission.
Les HRS déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Par mesure de sécurité, nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Les HRS ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.
Site | Horaires |
---|---|
Hôpital Kirchberg/ Clinique Bohler | 21h00, puis possibilité de sonner à l’entrée principale. Ouvert 24h/24 lors des jours de garde |
ZithaKlinik Clinique Sainte Marie | 20h00, puis possibilité de sonner à l’entrée principale |
Nos hôpitaux disposent 24h/24 d’une équipe de sécurité. En cas de situation ou de présence anormale, prévenez ou faites prévenir immédiatement un membre du personnel. Il contactera cette équipe.
Consultez notre annuaire pour trouver votre médecin et prendre rendez-vous.
Trouver un médecinL’expertise des Hôpitaux Robert Schuman à portée de main.
www.acteurdemasante.lu