FAQ Urgences

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Est-ce possible pour les membres de l’entourage d’accompagner le patient dans la zone de soins ?

Pour des raisons de limitation d’espace et afin de préserver l’intimité des autres patients et leur droit au secret médical, l’entourage est invité à attendre en dehors de la zone de soins. Toutefois, en cas de questions, veuillez vous adresser à l’infirmier d’accueil.

L’utilisation d'un téléphone mobile est-elle autorisée au service des Urgences ?

Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile dans certains secteurs. Toutefois, restez discret et respectez l’intimité des autres personnes.

Important :  Il est strictement interdit d’enregistrer des vidéos (images et sons) et de prendre des photos.

Est-il possible de connaitre les délais d'attente ?

À tout moment, le personnel pourra vous donner une estimation du délai d’attente. Néanmoins, celui-ci reste approximatif, sachant que des patients, même arrivés après vous, peuvent nécessiter une prise en charge plus rapide. C’est le degré d’urgence et non l’ordre d’arrivée qui détermine le délai de prise en charge.

Pourquoi restez-vous parfois longtemps aux urgences ?

Votre prise en charge peut se prolonger car :

  • des patients amenés en ambulance par l’accès prévu à cet effet peuvent passer en priorité sans que ce soit visible pour les patients en salle d’attente,
  • l’affluence aux urgences est ponctuée par des pics d’activité importants (fin de matinée et fin d’après-midi),
  • les médecins supervisent plusieurs patients simultanément et donnent la priorité aux situations les plus urgentes,
  • au-delà de l’évaluation médicale, la situation exige parfois des examens complémentaires (laboratoire, échographie, scanner) ou l’intervention d’un spécialiste,
  • il est parfois nécessaire de surveiller l’évolution de votre état de santé avant de prendre une décision sur la suite du traitement.

Durant votre attente, votre état de santé s'aggrave. Que faites-vous ?

Si vous êtes en salle d’attente, vous devez aviser immédiatement l’infirmière à l’accueil.

Si vous êtes sur un brancard, un appel infirmier est à votre disposition.

Des personnes arrivées après vous sont appelées avant vous. Que se passe-t-il ?

Il se peut que l’état de santé de la personne arrivée après vous nécessite de voir un médecin plus rapidement.

Elle attend peut-être l’avis d’un spécialiste ou doit subir un examen complémentaire.

Ne soyez donc pas surpris si certaines personnes sont appelées avant vous.

Sachez qu’il y a une salle d’attente unique pour toutes les spécialités médicales.

Vous n'avez pas encore vu le médecin et vous désirez finalement partir ?

Avant un départ, avisez un membre du personnel infirmier.

Celui-ci pourra alors réévaluer votre condition et noter dans votre dossier la raison de votre décision.

Sachez que si vous décidiez de revenir au service des Urgences, vous devrez alors vous inscrire de nouveau et repasser par l’évaluation initiale.

Veuillez noter que le passage par le service de Triage vous sera facturé.

Quand puis-je aller au service des Urgences de la Zithaklinik ?

Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Je veux retrouver un proche au service des Urgences. Comment faire ?

Veuillez vous rendre à l’accueil des Urgences pour demander des nouvelles de votre proche.

J’ai besoin d'un rapport médical/certificat

Veuillez contacter le secrétariat du médecin qui s’est occupé de vous aux Urgences (lien vers le formulaire dédié).