Accessibilité – Vidéo : des petits bolides aux HRS

C’est en petite voiture électrique que les enfants se déplacent aux HRS, soit des urgences policliniques pédiatrie vers la radiologie ou du service de pédiatrie pour aller au bloc opératoire.

Ce moyen de transport ludique permet de dédramatiser un moment anxiogène pour l’enfant et son entourage, pour le transformer en un moment plaisant, amusant et garder ainsi un bon souvenir !

Tout est mis en œuvre pour créer un instant magique où l’enfant devient l’acteur de sa prise en charge.

Toutes ces émotions agréables vont aider l’enfant à vivre au mieux son séjour à l’hôpital.

La mise en confiance dès l’accueil de l’enfant est essentielle, s’apprivoiser… créer des liens – « Le petit prince de St Exupéry »

Peur et douleur sont étroitement liées chez l’enfant  !

La majoration de l’anxiété pré-opératoire entraine la nécessité d’une prémédication.

La distraction permet la baisse de l’anxiété enfant / parents qui aide à l’abandon de la prémédication en faveur d’un meilleur réveil en présence d’un parent, créer un environnement rassurant dans un environnement dit hostile, si moins de peur moins de douleur, utilisation de moins de médicaments, récupération plus rapide en post opératoire et un retour à la maison avec pleins de souvenirs agréables !

Ainsi nos petits patients de 2 à 8 ans, sans prémédication viendront nous rendre visite au bloc opératoire entant que pilote émérite !

Les actions de distractions déjà mise en place  au sein des services contribuent à l’amélioration la prise en charge de la douleur des enfants, limitant la mémoire de la douleur en favorisants plutôt les ressentis positifs.

Les petits bolides participent  pleinement aux sourires des enfants, des parents et des soignants !   

Toutes les mesures de sécurité, d’hygiène sont respectées dans le cadre d’une utilisation hospitalière.

Nous remercions  les garages Losch pour le don des 7 petits bolides et des macarons de sol. L’hôpital innove et devient créateur d’instants inoubliables pour nos petits pilotes  !

Notre devise « Le rêve des soignants des enfants souriant ».