Stratégie HRS 2023-2028 – v1
La stratégie HRS est établie pour 5 ans. Ce plan couvre la période 2023-2025. Un deuxième plan. suivra pour la période 2025-2028.
Notre vision, notre mission et nos valeurs
Elles sont essentielles pour donner du sens et une direction claire. Elles guident nos comportements garantir que toutes les actions et décisions sont alignées avec nos axes stratégiques.
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NOTRE VISION REPRESENTE L’AMBITION DES HRS
The Best Place for Care
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NOTRE MISSION : Notre raison d’être
Nos patients, nos collaborateurs et nos médecins sont au cœur de nos priorités. Nous aspirons à leur offrir la meilleure expérience à l’hôpital grâce à des services et un environnement de qualité.
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NOS VALEURS: Les principes sur lesquels s’appuyer pour réaliser notre ambition
Respect
Excellence
Durabilité
Esprit d’équipe
Nos axes stratégiques
Les axes stratégiques sont les directions que l’on se donne pour concrétiser notre vision.
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Ensemble, nous assurons la meilleure prise en charge et contribuons à la meilleure expérience pour tous.
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L’excellence de nos soins médicaux se traduit par des services certifiés, reconnus, et de haute qualité.
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Nos patients sont nos priorités. Nous leur offrons un système complet de soins intégrés qui se démarque par l’excellence des services et la qualité humaine de la prise en charge.
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Nous offrons à nos collaborateurs le meilleur environnement de travail possible afin qu’ils puissent se concentrer sur nos patients et leur offrir les meilleurs soins et la meilleure expérience.
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Nous offrons à nos médecins le meilleur environnement de travail pour assurer une prise en charge optimale de nos patients.
Pour chacun des axes, nous avons défini des objectifs prioritaires à atteindre d’ici le 31 décembre.
Les projets stratégiques ont été soigneusement sélectionnés pour garantir la réalisation de ces objectifs.
One HRS
Objectifs stratégiques
Amélioration continue basée sur l’expérience patient
Implication d’un patient partenaire pour définir et mettre en place 3 améliorations par an dans chaque service de soins.
Accessibilité des soins
Mettre en place un processus qui garantisse un délai de RDV en rapport avec le délai d’urgence.
Projets stratégiques
- Harmonisation de la prise de RDV aux HRS : Harmoniser le processus de prise de RDV pour améliorer son efficacité pour le patient et la qualité de vie du personnel HRS
- Net promoter score : Repenser la méthode d’évaluation de la satisfaction comme le mode de capture « rapide » en le sortant des questionnaires d’évaluation
- Portail patient : Création d’une plateforme d’échange destinée au patient et à son parcours de soins accessible, depuis internet ou sur une app mobile. Offrir au patient les possibilités de : prendre un RDV : consulter ses rapports médicaux et ses résultats d’examen, de donner son consentement, d’échanger avec son médecin… »
- Institutionnalisation du partenariat patient : Institutionnaliser le recours au partenariat patient suivants : niveau projet, niveau soins et niveau gouvernance
PROVEN EXCELLENCE
Objectifs stratégiques
Soins d’excellence en oncologie
Doubler le nombre de prises en charge oncologiques dans le cadre d’un centre/réseau certifié.
Accès à l’excellence en orthopédie et traumatologie gériatrique
Traiter 100% des prothèses de hanche/genou et 100% des patients traumatologiques gériatriques dans le cadre d’un centre certifié.
ACI : niveau platine
Développer un processus d’autoévaluation des pratiques liés aux référentiels ACI dans 100% des services HRS afin d’atteindre 90% de conformité dans les audits internes.
Projets stratégiques
- Certification du cancer du sein : Implémentation de la 1ère certification de la prise en charge du Cancer du sein
- Programme de transformation Orbis (COM DPI) : Synchroniser la mise en place des sous projets nécessaires : Orme, Labo, pancarte, alimentation DSP et autres livrables COM, Circuit fermé du médicament
- Documentation structurée en oncologie : Mise à disposition de tous les employés HRS d’une solution digitale de collaboration
- Gestion uniforme des certifications : Mettre en place un processus de gestion des certifications sur base d’un outil de décision permettant d’optimiser le portefeuille des certifications actuel et futur (certifications existantes et potentielles)
PATIENT EXPERIENCE
Objectifs stratégiques
Amélioration continue basée sur l’expérience patient
Implication d’un patient partenaire pour définir et mettre en place 3 améliorations par an dans chaque service de soins.
Accessibilité des soins
Mettre en place un processus qui garantisse un délai de RDV en rapport avec le délai d’urgence pour tous les plateaux techniques ambulatoires.
Projets stratégiques
- Harmonisation de la prise de RDV aux HRS : Harmoniser le processus de prise de RDV pour améliorer son efficacité pour le patient et la qualité de vie du personnel HRS
- Net promoter score : Repenser la méthode d’évaluation de la satisfaction comme le mode de capture « rapide » en le sortant des questionnaires d’évaluation
- Portail patient : Création d’une plateforme d’échange destinée au patient et à son parcours de soins accessible, depuis internet ou sur une app mobile. Offrir au patient les possibilités de : prendre un RDV : consulter ses rapports médicaux et ses résultats d’examen, de donner son consentement, d’échanger avec son médecin… »
- Institutionnalisation du partenariat patient : Institutionnaliser le recours au partenariat patient suivants : niveau projet, niveau soins et niveau gouvernance
EMPLOYEE EXPERIENCE
Objectifs stratégiques
Bien-être du personnel
Conceptualiser et mettre en application 2 initiatives d’amélioration du bien être (et favorisant la fidélisation) dans 100% des services.
Système de gestion
Conceptualiser et mettre en œuvre un système de gestion pour tous les départements HRS.
Leadership
Conceptualiser et dispenser une format
Projets stratégiques
- Organisation médico-soignante centrée sur le parcours patient : Définir une nouvelle organisation pour les soins , qui permette la gestion du quotidien (priorité) et les projets , en prenant en considération l’organisation médicale et l’organisation des soins (cohérence, équilibre, spécialité…)
- Talent management : réorganiser la gestion de projets RH en tenant compte de leur impact sur les leviers de la gestion des talents
PHYSICIAN EXPERIENCE
Objectifs stratégiques
Ressources Humaines pour les médecins
Intégrer la gestion RH médecins dans l’équipe RH/formation continue pertinents pour le corps médical aux médecins.
Accès aux rapports médicaux
Mettre à disposition des patients et des médecins externes 100% des rapports radiologiques/ d’hospitalisation/ de plateaux techniques/ blocs opératoires de nos patients.
Projets stratégiques
- Lien avec les médecins généralistes (phase 1)
- Implication médicale dans la gestion hospitalière