Accessibilité – Flyer : Vivre avec son urostomie

Vous êtes porteur d’une urostomie et vous allez quitter l’hôpital aujourd’hui ? Ce guide de bonnes pratiques vous est dédié en complément des renseignements reçus par le personnel soignant pendant votre hospitalisation.

Matériel à prévoir :

• Compresses non stériles
  • Dispositif d’appareillage adapté à votre besoin
  • Eau tiède (du robinet)
  • Un sac poubelle

Le cas échéant :

• Un rasoir à usage unique (pour le pourtour de la stomie)
  • Une paire de ciseaux
  • Un miroir

Les interdits :

• Lotion, crème, pommade, lait ou huile pour le corps (p.ex. Eosine® , Betadine®, Ether®, Dakin®, Alloplastine®, Mytosil®)
  • Éponge, lavette, lingette ou papier toilette
  • Découper votre support de sorte à ce qu’il ne soit ni trop large ni trop étroit par rapport à la stomie.

Si vous présentez une lésion cutanée ou avez un autre problème avec votre stomie, demandez conseil à votre médecin ou stomathérapeute.

Les soins pas à pas :

• Lavez-vous les mains.
  • Préparez votre matériel et appareillage à l’avance afin de pouvoir travailler rapidement.
  • Veillez à ce que la découpe (si nécessaire) du protecteur cutané (aux ciseaux) corresponde exactement au diamètre de votre urostomie. Ainsi, vous éviterez les écoulements d’urine et les irritations.
  • Retirez délicatement la poche ou la plaque en la décollant soigneusement de haut en bas.
  • Jetez la poche dans le sac poubelle déjà préparé.
  • Nettoyez l’urostomie et la peau avec de l’eau claire, en dirigeant vos mouvements de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Tamponnez la peau jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche. La poche n’adhère pas bien sur une peau humide ou grasse.
  • Gardez l’urostomie couverte avec une compresse jusqu’au moment où vous appliquerez la nouvelle poche afin d’éviter que les urines ne s’écoulent sur la peau.
  • Appliquez la poche de bas en haut en évitant de faire des plis et maintenez le protecteur contre la peau pendant 30-60 secondes afin qu’il adhère mieux grâce à la pression et à la chaleur.
  • Fermez le sachet poubelle et jetez-le.
  • Relavez-vous les mains

Astuces :

• Choisissez si possible un moment (tranquille) pour changer votre appareillage, de préférence le matin au lever (vous aurez une production d’urine moins importante et votre peau sera plus sèche).
  • Réévaluez régulièrement le diamètre ainsi que la forme de votre stomie afin de respecter les règles de découpe de l’appareillage.
  • Changez votre poche 1x par jour (système 1 pièce).
  • Changez votre plaque 1 jour sur 2 et la poche chaque jour (système 2 pièces).
  • Veillez à avoir toujours avec vous le matériel nécessaire pour un éventuel changement de poche.
  • Vous pouvez prendre une douche ou un bain avec ou sans poche: l’eau n’entrera pas dans votre stomie et ne l’irritera pas.
  • Changez régulièrement votre poche afin d’éviter qu’il y ait une trop forte traction dessus.

Hôpitaux Robert Schuman
9, Rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg
T +352 2468-1

RENSEIGNEMENTS UTILES
Hôpital Kirchberg
Claudine Kroeber (Infirmière, Stomathérapeute)
T +352 2468-6306
claudine.kroeber@hopitauxschuman.lu
ZithaKlinik
Carsten Friedrich (Infirmier, Stomathérapeute)
T +352 2888-3910
carsten.friedrich@hopitauxschuman.lu

Les équipes de soins de l’Hôpital Kirchberg et de la ZithaKlinik sont à votre disposition. Merci de bien vouloir contacter les personnes ci-dessus pour prendre rendez-vous.

SITES UTILES
www.hopitauxschuman.lu