Service d’Imagerie Médicale : examen « Mammographie »
Vous allez bientôt passer une mammographie. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.
Principe de l’examen
Une mammographie est un examen radiologique du ou des seins. Il permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi certaines anomalies. Elle est actuellement la meilleure méthode de détection d’un cancer du sein. Elle détecte les anomalies de petites tailles non décelables à la palpation.
Ces anomalies, qui sont non visibles et non détectables lors de la palpation des seins, pourraient être le signal d’un éventuel cancer.
Une mammographie est pratiquée dans deux circonstances : dans le cadre d’un dépistage ou d’un diagnostic. Quelles que soient les circonstances, deux clichés par sein sont réalisés, un cliché de face et un en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein. Un diagnostic précoce d’un cancer du sein ne peut se faire que grâce à la mammographie de dépistage.
L’examen de dépistage
Il est réalisé gratuitement dans le cadre du programme mammographie qui propose tous les deux ans un examen radiographique des seins aux femmes entre 50 et 70 ans.
Le département d’imagerie des HRS est agréé pour les 2 sites (Hôpital Kirchberg et ZithaKlinik). Les appareillages et les clichés radiologiques sont régulièrement vérifiés et doivent correspondre à des normes strictes de qualité.
Pour les femmes exposées à un risque accru, un dépistage plus précoce ou plus fréquent peut être envisagé.
L’examen de dépistage peut aussi être prescrit en dehors du cadre du programme national et être complété par une échographie.
Le bilan diagnostique
Il est réalisé lorsqu’une anomalie a été détectée au cours d’un examen de dépistage ou lorsqu’une anomalie dans le sein (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une “boule” dans le sein…) a été découverte par le/la patient(e) ou par son médecin traitant. En plus des clichés de base, des images complémentaires peuvent être réalisées. Le radiologue peut ensuite compléter la mammographie par une échographie et/ou un prélèvement. Les résultats d’investigations préciseront la nature de l’anomalie et permettront de poser le diagnostic.
Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie : Il n’est pas utile d’être à jeun ni de suivre un régime particulier. Il n’est pas nécessaire d’interrompre la prise de médicaments, mais il peut être utile de les signaler au radiologue.
Préparation
Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc, déodorant) et de ne pas mettre de bijoux.
Porter une robe n’est pas toujours adapté : habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.
La mammographie est contre-indiquée chez la femme enceinte en raison de l’utilisation de rayons X, même en faible quantité.
Contre-indications et précautions
Il est donc impératif de signaler tout risque de grossesse avant l’examen. Toutefois, dans les situations où un cancer est suspecté, la mammographie devra être réalisée, même en présence d’une grossesse. Dans ce cas, le radiologue prendra les précautions nécessaires.
Déroulement de l’examen
- L’ATM de radiologie collecte vos documents, répond à vos interrogations et vous explique le déroulement de l’examen.
- Signalez les opérations chirurgicales éventuellement réalisées au niveau des seins. En effet, même si les cicatrices ne sont pas toujours visibles sur la peau, l’image radiologique peut être modifiée par les interventions. Si vous portez des prothèses mammaires, pensez à le signaler.
- L’ATM de radiologie, vous positionne correctement contre l’appareil. L’examen est réalisé en position debout, torse nu.
- Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques. La sensation de compression du sein n’est pas très agréable pour certains patients, mais cela ne dure que quelques secondes. La pression du sein est nécessaire car elle permet d’obtenir des images de meilleure qualité tout en minimisant la dose délivrée.
- Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés sont réalisés sous différents angles.
- Après la mammographie, le radiologue analyse les clichés, vous interroge et réalise un examen clinique. Il examine l’aspect de la peau et du mamelon. Il palpe les seins et recherche des ganglions anormaux.
- Les ponctions, biopsies et examens spécifiques à éventuellement réaliser sont effectués sur avis du radiologue, qui vous expliquera en détails le déroulement de l’acte.
Ressenti et risques
Toute procédure médicale comporte des risques. En général, les risques liés à une procédure d’imagerie médicale sont minimes et les avantages sont plus grands que les risques potentiels. Les doses consécutives aux expositions médicales à des fins radio-diagnostiques sont maintenues au niveau le plus faible raisonnablement possible pour bénéficier de l’information diagnostique optimale en minimisant le risque induit, bien que ce risque soit très faible.
L‘exposition répétée à des doses élevées de rayons-X accroît potentiellement le risque de développement du cancer. Toutefois, les bienfaits de la mammographie et de la détection précoce du cancer du sein surpassent le risque que peut entraîner cette exposition répétée surtout dans la tranche d’âge 50-70 ans.
Durée de l’examen
La mammographie de dépistage dure en moyenne 15 minutes. Lors d’un bilan sénologique complet, 20 minutes supplémentaires sont nécessaires pour l’échographie et l’examen clinique par le radiologue.
Les examens complémentaires (ponctions) sont de durée variable.
Résultats
Les clichés sont immédiatement analysés après la mammographie. Néanmoins, dans le cadre du programme mammographie de dépistage du cancer du sein, votre mammographie est lue successivement par 2 radiologues de façon indépendante.
Elle est soumise au radiologue de la clinique choisie pour une 1ère lecture. Les clichés sont ensuite adressés au radiologue-sénologue du Centre Coordinateur pour une 2ème lecture. Il interprète les images sans connaître l’avis du 1er lecteur. Le radiologue ne peut donc pas vous donner le résultat, puisqu’il faut attendre la 2ème lecture pour connaître l’interprétation définitive de votre mammographie.
En cas de discordances des avis:
Les 2 radiologues se rencontrent ; Ils discutent ensemble de ce qu’il y a lieu de faire ; Ils décident éventuellement de revoir la patiente pour un complément d’examen. Une attention toute particulière est portée à l’interprétation de l’examen réalisé, et ce, au bénéfice de la patiente.
Comment les résultats de l’examen sont-ils communiqués ?
Vous recevrez un courrier ainsi que votre médecin traitant quelques jours après le test.
Ce délai est nécessaire pour permettre aux 2 radiologues d’examiner votre mammographie.
- Résultat normal
Ceci signifie que la mammographie ne montre aucune anomalie et qu’aucun examen supplémentaire n’est recommandé. Vous continuerez à être invitée tous les deux ans jusqu’à 70 ans.
- Résultat anormal
Cela signifie qu’une anomalie a été repérée par les radiologues. C’est le cas pour environ 5% des mammographies réalisées.
Dans ce cas, des examens complémentaires sont nécessaires pour mettre au point cette anomalie.
Il s’agit en général:
- d’une échographie,
- d’une IRM,
- voire d’une biopsie.
Votre médecin traitant recevra par lettre recommandée le rapport global des lectures et une recommandation concernant le type d’examens complémentaires à effectuer. Dans ce cas, votre médecin vous expliquera les résultats, vous examinera et vous prescrira les tests les plus appropriés.