Le Comité d’éthique des HRS, ancré dans la loi du 8 mars 2018 sur les établissements hospitaliers, est une structure indépendante, composée de membres internes et de consultants externes. Il offre ses services aussi bien aux patients et à leur famille qu’à l’ensemble des collaborateurs des établissements des HRS.
Présidente coordinatrice :
Vice-président coordinateur :
Membres :
…
L’évolution rapide des technologies, des connaissances, des changements économiques et des crises sanitaires a un impact important sur les valeurs de notre société. Au niveau de la Grande Région et de toute évidence au Luxembourg les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) font partie des acteurs principaux du paysage de la santé œuvrant pour une qualité, une sécurité et un bien-être de la population.
Cependant, l’évolution du monde de la santé, le vieillissement de la population, la surveillance des dépenses et la limitation des ressources influencent de plus en plus les choix et incitent à revoir régulièrement les stratégies. La gouvernance doit donner des orientations en tenant compte des défis et des enjeux existants. Dans ce contexte, il est primordial que tous les acteurs HRS puissent, au besoin, s’appuyer sur un cadre éthique afin de prendre les bonnes décisions.