Découvrez le pôle Viscéral-oncologie en vidéo

 

 

 

 

 

Le Pôle Viscéral-Oncologie regroupe l'ensemble de nos compétences dans le domaine des pathologies thoraciques/abdominales et du cancer.

Forts de notre expérience dans la prise en charge structurée de certains types de cancer au sein du Centre de Chirurgie Tumorale, nous avons l'ambition d'étendre notre approche d'excellence à l'ensemble des pathologies thoraciques, abdominales et cancéreuses. Au centre de notre démarche se trouve le patient et ses proches qui sont considérés comme des partenaires de soin.

Ensemble avec tous nos collaborateurs et partenaires externes, nous nous engageons à offrir les meilleurs soins possibles, dans une quête permanente d'innovation, de qualité et d'excellence en respectant nos valeurs d'humanisme et de proximité du patient.

 

Nouvelle organisation de la cancérologie aux HRS : découvrez la vidéo-interview avec Dr Marc Berna, Directeur médical du Pôle Viscéral-Oncologie et Dr Georges Decker, Médecin coordinateur de la plateforme Cancer HRS, réalisée le 12 avril 2016.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo.

 

LES MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU PÔLE

Le Pôle Viscéral-Oncologie est un regroupement de services et entités techniques autour des pathologies cancéreuses et des interventions et maladies des organes thoraciques et abdominaux. A cette fin sont concentrés, sur le site ZithaKlinik, le service d'oncologie médicale, le service de soins palliatifs et le service chimiothérapie ambulatoire.

Pour compléter l'offre de soins une forte collaboration avec le Pôle Femme, Mère, Enfant est effectuée pour prendre en charge les maladies du sein.

Sur le site Hôpital Kirchberg est implanté le service urologie.

L'activité oncologique est complétée par la création d'une plateforme cancer HRS issue de la fusion entre l'oncologie médicale sur le site Hôpital Kirchberg et le Centre de chirurgie tumorale de la ZithaKlinik.

La prise en charge des maladies viscérales est garantie sur les deux sites avec un service de chirurgie viscérale et de gastro-entérologie ainsi qu'un service pneumologie et chirurgie thoracique et un service endoscopie et policlinique urologique.

Le Pôle Viscéral-Oncologie prend en charge des patients, soit avec une pathologie oncologique (oncologie médicale, pneumologie oncologique, soins palliatifs, chimiothérapie ambulatoire), soit avec une pathologie viscérale (chirurgie viscérale, urologie, gastro-entérologie, chirurgie thoracique, endoscopie, policlinique urologique).

Cette structure comprend tous les acteurs medico-soignants impliqués dans la prise en charge du patient mais également toutes les personnes qui soutiennent les patients tels que les case managers qui sont proches des patients atteints du cancer, des data managers qui recueillent les données statistiques pour le registre national du cancer, ainsi que les personnes du département d’informatique médicale en charge du dossier médical.

Nos patients peuvent également compter sur un réseau de bénévoles qui sont là pour apporter réconfort et soutien à des personnes qui sont traitées pour un cancer ainsi qu’aux membres de leurs familles.


LES POINTS FORTS DU PÔLE 

  • Compétences regroupées;
  • Proximité avec le patient;
  • Echange d’information permanent;
  • Implication des patients et de leur entourage, considérés comme partenaires et acteurs de leur santé;
  • Application des meilleures pratiques, en accord avec les guidelines et référentiels nationaux/internationaux;
  • Collaborations nationales (Centre François Baclesse / LNS) et internationales;
  • Activités d’enseignement et de recherche.

LES CHIFFRES CLÉS* DU PÔLE

  • 1862 patients hospitalisés ont été soignés dans les services de soins oncologie palliatif;
  • 5992 patients hospitalisé ont été soignés dans les Services de chirurgie;
  • en chimiothérapie ambulatoire : 6750 passages effectués sur 32 places;
  • en endoscopie : 19126 passages effectués sur 7 salles d'examen.

 

LES PROJETS DU PÔLE

Au centre de nos préoccupations reste l’évolution de la prise en charge des patients en oncologie et viscéral. Pour pouvoir concrétiser ses ambitions, le Pôle a plusieurs projets prioritaires :

  • Projet d’extension et de réorganisation du service d’Endoscopie, participation au programme dépisatge Cancer Colo-rectal du Plan Cancer national;
  • Projet de centralisation des chimiothérapies ambulatoires: installation d’un service de chimiothérapie ambulatoire ; assurant convivialité, tranquilité et haute technicité;
  • Un des projets majeurs pour le volet « oncologie » est la mise en place de Réunions de concertation Pluridisciplinaires (RCPs) couvrant tous les domaines;
  • La création d'un service de soins palliatifs.

 

LA PRISE EN CHARGE NOVATRICE DU Pôle

Pour garantir aux patients des diagnostics de qualité et proposer des stratégies thérapeutiques optimales, le Pôle a mis en place des réunions de concertation plurisdisciplinaires (RCP). Ces réunions regroupent plusieurs médecins spécialistes de divers domaines et permettent une discussion pluridisciplinaire de tous les cas de patients atteints par une maladie oncologique avant la mise en place du régime thérapeutique.

Nous disposons de techniques endoscopiques avancées indispensables pour une prise en charge correcte de nombreux cancers thoraciques et abdominaux, notamment :

  • l'échographie endobronchique qui permet un examen détaillé des ganglions lymphatique thoraciques et permet, par la possibilité de ponctionner de lésion, de remplacer d'autres examens plus invasifs tels que la vidéo thoracoscopie;
  • l'écho-endoscopie qui permet un examen détaillé de la paroi du tube digestif et des organes abdominaux avec possibilité de ponction de lésion.

 

*Année 2015

 

 

separation articles

 

Pôle Viscéral-oncologie :

Nouvelle organisation de la cancérologie aux Hôpitaux Robert Schuman