Pôle Gériatrie

Le Groupe Hôpitaux Robert Schuman a pour vision d’offrir aux patients des soins de qualité grâce à la constitution de services spécialisés. Le Pôle de Gériatrie est un des pôles d’activités qui constitue une des structures de référence interne d’organisation du groupe HRS.

 

les MISSIONs et activites principales DU Pôle

 

L’objectif est d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour du patient âgé dans son milieu de vie ou dans une structure médico sociale.Les services de Gériatrie des Hôpitaux Robert Schuman assurent la prise en charge de la personne âgée fragile en tenant compte de ses spécificités médicales, cognitives, psychiques, sociales, nutritionnelles et culturelles. Les services du pôle de Gériatrie sont présents sur les sites ZithaKlinik et Clinique Sainte-Marie.

 

Les Points forts du pôle

 

Nous assurons des soins médicaux curatifs, préventifs ou palliatifs ainsi que des soins de rééducation/réhabilitation s’appuyant sur une approche multidisciplinaire globale et personnalisée du patient âgé fragile.

Nos équipes sont composées de médecins gériatres et de médecins rééducateurs travaillant en étroite collaboration avec d'autres professionnels formés en Gériatrie.

Un projet personnalisé de soins est élaboré pour chaque patient.

Les modalités de sortie d'hospitalisation du patient sont organisées avec le patient et/ou la personne de référence familiale, et ce, dès l'admission.

 

les Chiffres clés* du pôle 

  • Nombre de lits stationnaires en Gériatrie: 90 lits;
  • Nombre de places en hôpital de jour de rééducation gériatrique: 5 places;
  • Nombre d'admissions externes en hospitalisation stationnaire : 801 admissions;
  • Nombre de prises en charge par les équipes Unité Mobile de Gériatrie (Hôpital Kirchberg et ZithaKlinik) : 655;
  • Nombre de patients différents pris en charge en hôpital de jour de rééducation gériatrique: 87 patients.

 

Les projets du Pôle

  • Le Pôle de Gériatrie des Hôpitaux Robert Schuman projète d'ouvrir un service de Gériatrie aiguë et d'harmoniser ainsi que de coordoner les pratiques professionnelles des deux unités mobile de gériatrie de l'Hôpital Kirchberg et de la ZithaKlinik;
  • Redéfinition de la filière traumato-gériatrique en étroite collaboration entre le Pôle Appareil Locomoteur et le Pôle Gériatrie pour prendre en charge de manière intégrée les traumatismes de la personne âgée.

 

*Année 2015