SAMU

SAMU - 112

Le site Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman est un des 4 centres hospitaliers du pays à offrir une telle panoplie de services avec un service de médecine d’urgence SAMU (région Centre) et un service de réanimation fonctionnant en continu.

Le service d’aide médicale urgente (SAMU), institué par la loi du 27 février 1986 concernant l’aide médicale urgente, fait partie intégrante des services de secours.

3 véhicules du SAMU, c’est-à-dire les antennes mobiles transportant sur le lieu de l’urgence vitale les équipes de médecins anesthésistes-réanimateurs et d’infirmiers-anesthésistes avec une panoplie de matériel médical le plus sophistiqué, sont stationnés auprès des hôpitaux de garde des régions Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck. Des véhicules de réserve sont stationnés au Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS).

Depuis le 1er novembre 1991, le service d’aide médicale urgente est complété au besoin par l’hélicoptère de sauvetage de « L.A.R. s.à.r.l. » conventionné par l’État et mis à sa disposition pour intervenir dans le cadre du SAMU. Doté des mêmes équipements médicaux que l’antenne mobile terrestre, l’hélicoptère peut, en cas de nécessité, et sous certaines conditions, acheminer rapidement le médecin anesthésiste-réanimateur et l’infirmier-anesthésiste du SAMU vers le lieu d’intervention.

Liens utiles